DEMARCHE ARTISTIQUE

L’art est l’interrogation inépuisable dans une voie que l’on emprunte dans le but d’appréhender l’existence, la temporalité et l’homme. Si le chemin de la découverte de soi passe par la création, alors l’art de la céramique, en ce qu’elle unifie deux éléments importants comme la sculpture et la peinture, constitue une base solide dans cette recherche. Et l’argile est un matériau qui offre une vaste possibilité de création allant des ustensiles utilitaires aux sculptures monumentales.

L’homme, égoïste et affectueux, agressif et fraternel, cet être complexe et inquiet, constitue le sujet central de mes travaux.

Les guerres, les migrations, les relations humaines et les vies urbaines sont parmi les thèmes qui me préoccupent. Les sentiments que ces choses provoquent, en se joignant aux acquis de la pensée, rejaillissent dans le monde extérieur en lignes, formes et couleurs, sous l’aspect d’une nouvelle construction. Parfois, alors que la main travaille sur un sujet qu’elle connaît bien, l’esprit se laissant plonger dans d’autres visions peut se promener sur les rivages d’autres formes.

J’utilise plusieurs techniques de travail de la terre, comme des colombines, de la plaque, du pinçage et du modelage dans la masse. Pour réaliser des formes complexes, il faut souvent combiner plusieurs de ces différentes techniques.